Nos collaborateurs ont du talent – Caroline

14 mars 2024
©Additi
Caroline a rejoint Additi en 2008 au poste de Commerciale terrain au sein de notre filiale Medialex. Derrière cette façade professionnelle se cache une toute autre facette, aussi vibrante que la personnalité de notre collaboratrice ! Lorsque Caroline n'est pas en pleine prospection ou en train de finaliser les contrats, elle s’épanouit dans le domaine musical ! Découvrons ensemble son fameux talent caché.

Son parcours

C’est en Bretagne que Caroline a intégré le groupe en tant que Commerciale Terrain, avant d’évoluer vers un poste de Chargée de clientèle. Forte de 14 années d'expérience, elle a de nouveau saisi une opportunité d’évolution en janvier 2022 : celle de devenir Responsable Commerciale.
Aujourd’hui, dans son nouveau poste, Caroline jongle habilement entre management et suivi clients.

Elle encadre et accompagne une équipe de 6 commerciaux terrain dans la mise en œuvre de leurs missions et l'atteinte des objectifs, tout en assurant le développement d'un portefeuille clients BtoB autour des services proposés par Medialex, à savoir les annonces légales et formalités juridiques.
De son expérience au sein du groupe, Caroline tire sa motivation dans le soutien qu’elle apporte à ses équipes et clients, dans le but de les accompagner et de répondre à leurs besoins.

 

Son talent caché : DJ

Lorsque Caroline n’est pas en train de manager ou prospecter, on peut la retrouver derrière les platines. Fan inconditionnelle de salsa cubaine, elle est tombée peu à peu dans la danse, puis dans la musique, avant de devenir DJ !
Avant de rejoindre les platines, Caroline faisait partie du public, de ceux qui dansent sur la piste pour accompagner et faire vibrer la musique cubaine.

« Au départ, tu ne distingues pas les différents styles de salsa ! Globalement, on pourrait les répartir entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine. Les groupes et les instruments sont les mêmes, seule la danse se distingue par son style. Personnellement, je préfère la salsa cubaine, elle est plus « roots ». Je pense d’ailleurs que beaucoup connaissent le fameux groupe Buena Vista Social Club qui fait partie de ce qu’on appelle le Son cubain, ancêtre de la salsa. »

 

Un voyage en terre cubaine

C'est ainsi que Caroline a découvert la danse où elle a appris les différents styles avant de s'intéresser de manière plus approfondie à la musique. Son attrait pour cette culture s'est développé progressivement, à l’aide d’un facteur déterminant.
En 2016, alors qu’elle revient tout juste de ses vacances à Cuba, elle fait un constat simple : l’offre de soirées et d’évènements liés à la culture cubaine n’est pas développé à Rennes.


C’est ainsi qu’elle décide, en collaboration avec l’un de ses amis, de créer l’Association Matanceras pour promouvoir la musique, la danse et plus largement la culture afro-cubaine. Pour ce faire, elle organise des soirées mensuelles et co-organise le festival « Fiesta en Matanzas », qui fêtera cette année ses 5 ans !
C’est également en 2016 qu’elle a fait ses débuts dans la musique lors de son tout premier DJ set dans un bar rennais. A la suite de cette première expérience et en parallèle de l’association qu’elle vient de créer dans laquelle elle assure les soirées en tant que DJ, Caroline développe cette nouvelle passion et son talent jusqu’à participer à des festivités de plus grande envergure comme le Festival Salsa Carnaval de Limoges !

En coulisses avec Caroline

Le DJ set de Caroline se déroule en 3 phases : l’avant, pendant et après.


Au préalable, elle prépare l’ensemble de son matériel et renouvelle sa playlist générale. Elle consacre du temps à écouter de nouveaux morceaux attentivement, à évaluer s'ils sont adaptés pour être dansés et quel serait le moment idéal pour les intégrer afin de maintenir l'ambiance.
Même si Caroline dispose d’une playslist prédéfinie lors de sa session, elle préfère laisser place à l’improvisation et passer des morceaux en fonction de l’ambiance sur la piste de danse.

« Ce que j'apprécie particulièrement, c'est d'éviter le linéaire. J’intensifie l'ambiance jusqu’à atteindre un pic où les personnes deviennent hyper enthousiastes, chantant et dansant avec frénésie ! Puis, il y a des moments où il est nécessaire de redescendre un peu car maintenir les gens en haleine pendant une heure entière serait impossible. L'objectif est de trouver un équilibre et un rythme qui permettent de varier l'énergie et de s’assurer qu’ils profitent pleinement de la soirée, du début à la fin ! »


En fin de soirée, elle « plie bagage », profite d’un verre entre amis et se réjouit déjà d’animer la prochaine soirée, notamment lorsque les retours sont positifs ! Sa plus belle réussite réside d’ailleurs dans la satisfaction des personnes qui, après avoir dansé, prennent le temps d’échanger avec elle ou lui accordent un « merci ».

 

« Une bouffée d’oxygène »

Elle relate avec émotion ce que lui apporte au quotidien cette culture cubaine. En quelques mots clés : bonheur, partage et amitié. Elle a créé des amitiés fortes avec qui elle partage des moments privilégiés en France et même à l’étranger, pour partager cette passion commune et aller en festival danser ou mixer. Elle apprécie particulièrement l’ambiance et souligne que la danse en général, au-delà de la salsa, dispose d’un pouvoir fédérateur, d’un langage universel.

 

Retrouver Caroline derrière les platines

Du 22 au 24 mars prochain est organisé par l’association de Caroline, le festival « Fiesta en Matanzas ». C’est à cet endroit que vous pourrez découvrir en direct le talent de notre chère collaboratrice. cliquer-ici
Pour cette nouvelle édition, sont prévus :

  • 20 heures de workshop
  • 2 soirées (dont une animée par Caroline)
  • Plusieurs animations et surprises dont la Rumbabierta (battle de danse cubaine)

 

Des professeurs de danse, musiciens et DJ issus de France et de l’étranger viendront animer et enflammer la piste lors de ce festival.
En dehors de ce festival annuel et comme énoncé précédemment, Caroline anime des soirées mensuelles dans divers bars à Rennes. Pour les découvrir et réserver la prochaine soirée cubaine : cliquer-ici

 

Nous sommes ravis de compter Caroline parmi nos équipes et serions ravis de la voir se produire, qui sait, lors d’un prochain évènement Additi ?