Politique de protection des données personnelles

Accueil > Politique de protection des données personnelles
Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la Société ADDITI, (ci-après « la Société » ou « nous »), s'engage à ce que la collecte et le traitement d'informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT

ADDITI dont le siège social est situé 10 rue du Breil – 35000 Rennes Immatriculée au  RCS de  Rennes  sous le numéro 751 598 061 qui exploite le site internet suivant : https://www.additi.fr

2. DONNEES COLLECTEES 

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes : 
  • dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;
  • à des fins d’intérêt légitime ;
  • sur le fondement de votre consentement ;
  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.
2.1 Les données vous concernant 
De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :
  • votre demande de documentation commerciale et/ou d’informations relatives à la Société ; 
  • votre demande de contact ; 
  • votre candidature à l’une de nos offres d’emplois ; 
  • votre navigation sur le Site. 
Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :
  • données d’identification (exemple : nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, photo, CV, lettre de motivation) ;
  • données de connexion (exemple : adresse IP, logs de connexion) ;
  • données commerciales (exemple : données nécessaires à la réalisation d’actions de prospection et de statistiques).
Des cookies et autres traceurs ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le Site. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.
Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la candidature à l’une de nos offres d’emplois, la prise de contact via un formulaire  et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation du Site, sont collectées.
 
2.2 Les données concernant les mineurs
En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.
L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.
Pour l’inscription sur notre Site et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.
Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.
 

3. FINALITES DES TRAITEMENTS

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes : 
  • Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
  • relation clients : mise à disposition d’un service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail et via un formulaire de contact, pour toute question ou réclamation ;
  • envoi de documentation commerciale ; 
  • candidature à l’une de nos offres d’emplois ;
  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.

4. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.
 
Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à l’Utilisateur
Données d’identification et de contact recueillies sur le formulaire de contact Demande d’informations relatives à la société et/ou de documentations commerciales  Ne sont pas conservées au-delà de 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact  émanant de l’Utilisateur
Curriculum Vitae et lettre de motivation Candidature à l’une de nos offres d’emplois Ne sont pas conservés par la Société au-delà de 2 ans à compter de la transmission de la candidature, sauf accord préalable et exprès du candidat pour une durée plus longue 
Données générées par les cookies
Données liées à votre navigation sur nos services en ligne Fonctionnement et optimisation des services
Mesures de fréquentation.
13 mois maximum

 

5. DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes : 
 
5.1 En interne, à la Société
Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la Société.
Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.
 
5.2 A nos sous-traitants 
Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :
  • la réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;
  • la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience ;
  • la fourniture d’une plateforme pour la candidature à l’une de nos offres d’emploi.
5.3 Aux plates-formes de réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec notre Site (notamment les boutons « partager » de Facebook, Viadeo, LinkedIn) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

6. TRANSFERT DES DONNEES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE 

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

7. VOS DROITS

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :
  • d’un droit d’interrogation ;
  • d’un droit d’accès à vos données ;
  • d’un droit de rectification ;
  • d’un droit d’effacement ;
  • d’un droit de limitation du traitement de vos données
  • d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.;
  • d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
  • d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 9.);
  • d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;
  • d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.
Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles :
en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante : 
Délégué à la Protection des Données Personnelles
SIPA Ouest-France
ZI Rennes Sud-Est - 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9
en lui adressant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : pdp@sipa.ouest-france.fr
 
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

8. SECURITE DES DONNEES PERSONNELLES

En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. A cette fin, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes informatiques, ainsi que la sécurité du système informatique en prévoyant notamment des mesures de chiffrement. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles. 

9. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Cette politique de protection des données personnelles pourra être modifiée ou ajustée à tout moment.
En cas de modifications substantielles, ADDITI vous informera de la nouvelle politique mise à jour. 
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.
Version ADDITI n°1 du 27/02/2019 à 19h09.