Dans nos Cœurs : L’arbre Hommage

Accueil > Bu obsèques > Dansnoscoeurs.fr > Dans nos Cœurs : L’arbre Hommage
Face à la pandémie de Covid-19 et alors que les cérémonies d’obsèques se déroulent en comité restreint un peu partout dans le monde, Dans Nos Cœurs propose aux familles endeuillées une nouvelle forme de commémoration : la plantation d’un arbre Hommage en souvenir de l’être cher.
Dans nos cœur - Hommage aux défunts

L’arbre hommage qu’est-ce que c’est ? 

C’est pendant le premier confinement que l’équipe de Dans Nos Cœurs a eu l’idée de planter des “arbres Hommage”. « De nombreuses cérémonies ont été annulées et les familles n’ont pu se recueillir comme elles le souhaitaient. Nous avons été très sollicités pour trouver de nouvelles manières de rendre hommage, à distance et sur le long terme », explique Anne-Sophie Tricart, Directrice de Dans Nos Coeurs. « L’arbre nous a paru être un symbole magnifique pour répondre à ces demandes. Planter un arbre est aussi l’occasion d’accomplir un geste utile, porteur de sens durant la période de deuil. »

Pour cette opération, Dans Nos Cœurs s’est associé aux ONG Envol Vert et Cœur de forêt qui sont engagés dans la préservation de la forêt et de la biodiversité un peu partout dans le monde. 

Pourquoi un arbre hommage ? 

Un arbre est symbole de vie, de bien-être et de longévité. Planter un arbre est un message fort. De surcroît, il est possible de choisir un arbre en fonction de sa symbolique et permettre ainsi de marquer encore plus fortement l’empreinte du défunt. 

“En fonction de la personnalité du défunt, la famille ou les proches peuvent choisir l’espèce qui symbolise le mieux l’empreinte laissée par la personne disparue. Une fois la commande passée, ils reçoivent un certificat comportant, entre autre, le nom du défunt et le lieu de plantation. Une carte postale numérique est envoyée deux fois dans l’année, afin de présenter l’état d’avancée du projet de plantation”, indique Anne-Sophie Tricart.

Les arbres sont plantés dans différents endroits du globe selon leur espèce. Du Pérou à la Colombie en passant par la France, les arbres hommage se répandent dans nos forêts.

Enfin, Dans Nos Cœurs a créé une page souvenir qui regroupe dans un seul et même endroit les différents hommages : https://www.dansnoscoeurs.fr/foret-du-souvenir

Depuis le premier confinement, c’est près de 5000 arbres qui ont déjà été plantés, un peu partout dans le monde.

>> Découvrir le vidéo qui illustre le concept sur YouTube